actu barbarins
Du 8 au 13 juin : La Semaine Extraordinaire des Barbarins Fourchus (cf. plus bas !)
Le tout nouveau Mégaphone, journal et programme des Barbarins Fourchus et du Théâtre 145 pour les mois d’avril à juillet 2011, vient de paraître. C’est un numéro spécial, le dernier par rapport à notre présence au Théâtre 145.
Il retrace sous forme de bilan et témoignages ces 12 années de gestion du lieu par notre collectif.
En voici quelques extraits...
Bilan de 12 ans d’occupation du Théâtre 145 par les Barbarins Fourchus
Projets et actions…
Depuis 1999, les Barbarins Fourchus gèrent le Théâtre 145, en conventionnement avec la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l’Isère, et développent un projet culturel qui s’articule autour de trois axes : création, diffusion et médiation, à partir du quartier Chorier-Berriat.
Le Théâtre 145 constitue d’abord un espace de recherche et de création artistique pour les Barbarins Fourchus, et leurs projets collectifs. Avec une programmation éclectique, le Théâtre 145 s’est voulu aussi à l’écoute de propositions artistiques singulières qui témoignent de la force et la résonance de la création contemporaine, loin des miroitements médiatiques.
Ainsi, pendant douze années a été mené un travail d’ouverture et de partage du lieu avec d’autres structures et compagnies, favorisant les croisements artistiques. Parallèlement à cela, l’accent a été mis sur une volonté de s’adresser à un public diversifié, par le biais de projets lui permettant une implication active, qui soit à la fois créatrice, critique et fédératrice. Nous avons favorisé, au sein de ce théâtre, les moments de convivialité partagée, donnant âme à un lieu relevant ainsi d’une sociabilité familiale, de voisinage et affinitaire.
Nous pensons que le travail mené par notre collectif touche à l’essence de ce que doit être aujourd’hui le rôle d’un artiste dans notre société où tout tend vers la seule rentabilité, où l’intelligence et le sens critique ne sont plus de mise. Nous défendons une culture “populaire”, au plus proche de l’humain dans toute sa richesse, un art de partage et d’opposition autant que force de proposition…
Actuellement, la fin de la convention est annoncée pour août 2011 et nous sommes en cours de discussion avec la Ville de Grenoble par rapport à la suite de nos projets. Nous savons qu’il est nécessaire de s’inscrire dans la durée sur un territoire, en investissant un lieu au quotidien comme nous l’avons toujours fait. En effet, la construction et la stabilisation d’un partenariat demande du temps, celui également de l’exploration et de l’expérimentation des modes d’échange avec les publics, ainsi que de la confiance et de la fidélité. C’est pour cela que nous souhaitons à travers nos actions, poursuivre cet ancrage artistique permanent dans le quartier Chorier-Berriat. Des solutions sont en train de s’envisager, et si vous souhaitez être tenus informés, vous pouvez adhérer à l’association Barbarins Fourchus et nous vous tiendrons au courant de la suite de nos aventures.
Cette année, de belles soirées ont célébré nos 18 ans en compagnie d’artistes rencontrés au cours de notre parcours, et en votre compagnie, cher public… Aujourd’hui, nous avons la joie de vous faire part des festivités de juin qui vont clôturer en beauté ces fantastiques années au Théâtre 145, avec “la Semaine Extraordinaire des Barbarins Fourchus”, nous espérons vous y voir nombreux !
L’ouverture aux compagnies et aux publics
Le Théâtre 145 a accueilli en moyenne 90 représentations par saison, pour
une fréquentation moyenne de 12 000 spectateurs. Hors propositions du
collectif Barbarins Fourchus, il s’est ouvert chaque saison aux créations d’une vingtaine de compagnies, locales pour la moitié. Des collaborations
régulières sont nées avec le Collectif CitéDanse, la Compagnie Les Inachevés, le Collectif Ici-Même [Gr.], le Festival des Arts du récit, le Festival de la Marionnette, le Festival Regards Croisés, le Grenoble Jazz Festival, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, la Ruée vers l’Art et les Rencontres du Jeune Théâtre Européen...
On estime à plus de 3 000 les bénéficiaires des différents projets
d’accompagnement culturel proposés par les Barbarins Fourchus et en
particulier à plus de 600 le nombre des personnes qui ont pu bénéficier
des différentes propositions d’ateliers artistiques depuis 1999.
Les projets d’accompagnement culturel
Ces projets se caractérisent par leur diversité : ateliers de pratique artistique, participation à la vie culturelle du quartier, implication dans un projet de création, impromptus artistiques dans des lieux du quotidien, parcours de sensibilisation au spectacle vivant, partage de savoirs…
Nous revendiquons l’éclectisme et la complémentarité de ces actions comme autant de ponts invitant les publics à choisir une porte d’entrée pour participer à une aventure et découvrir progressivement le champ des possibles.
Des ateliers de pratiques artistiques
Depuis 2000 ont eu lieu différents ateliers d’écriture, de mise en voix, de théâtre, de danse, de musique, de sténopé, de dessin, de photo, de vidéo au sein des projets “Festival international de la chanson moderne”, “Mémoires du présent ou chroniques du quartier Berriat/St-Bruno”, “Collectifs de spectateurs”, “Voyage au coin de ma rue”,“Brico-Fanfare”, “Mad in St-Bruno”.
Dépassant la simple notion d’activité, il s’agit de proposer aux habitants une implication directe à un projet allant de l’initiation à une technique et du développement de sa créativité, jusqu’à la conception d’un temps de visibilité sous forme de restitution devant une large audience, ou à la réalisation d’édition. De cette façon, les créations sont valorisées, et la pertinence de telles initiatives est affirmée.
Tout en participant à la vie du lieu, le public n’est plus seulement spectateur, mais devient acteur d’une création participative. Les artistes guident ainsi les habitants dans l’expression d’une parole sincère et authentique et dans la construction d’un regard aiguisé sur la vie de la cité.
Des propositions artistiques lors de rendez-vous réguliers dans le quartier
“Programmation en quartier”, Bal de la Premiata Orchestra di Ballo, Cinéma de Quartier, Musique (en robe) de chambre…
Ces projets, nouvelles formes de diffusion, sont le reflet d’une démarche de “l’aller-vers” les habitants, les territoires, les partenaires, et de nouveaux types de public… mais aussi du souhait d’inscrire les actions de médiation culturelle dans le quotidien, dans la réalité d’un quartier, en collaboration avec les acteurs de terrain… La régularité dans le temps permet une fidélisation du public de proximité.
Avec la “Programmation en quartier”, petites formes artistiques courtes et légères dans des lieux inattendus tels des parcs, transports en commun, équipements sportifs, commerces, maison de retraite, structures sociales et éducatives, nous créons le contact avec les habitants en les surprenant dans leurs habitudes, en leur offrant une parenthèse poétique, initiant de la sorte un autre rapport, spontané, et de proximité, entre artistes et spectateurs.
Des projets autour de la transmission de savoirs, de la construction du regard critique
“Collectifs de spectateurs”, “Suivis de création”…
Il s’agit ici de proposer des formes artistiques qui questionnent et favorisent la construction d’un esprit critique : au-delà du simple fait d’aller voir des spectacles, de nombreux rendez-vous, formels et informels, offrent la possibilité de rencontrer des équipes artistiques en création, de suivre le processus de création d’un spectacle et de découvrir l’envers du décor…
Nous pensons en effet qu’il faut aujourd’hui encourager la curiosité, la soif de connaissances, la capacité à écouter et à formuler des idées, en proposant des outils permettant de donner sens à la culture et d’exprimer ses préférences en connaissance de cause.
Collaborations avec les structures du quartier et d’ailleurs
De tels projets ne peuvent exister sans lien avec les structures de proximité, associées en amont à la définition des projets, par des échanges autour des propositions des Barbarins Fourchus et en fonction de leurs attentes ou suggestions propres.
Structures partenaires sur Chorier-Berriat et les quartiers Eaux-claires, Mistral et Fontaine centre ancien/Bastille : Solexine (lieu de rencontres et d’échanges depersonnes en situation de marginalisation), Centres Sociaux Chorier-Berriat et Mistral, MJC Parmentier, Eaux Claires et Fontaine, le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asiles), Logement foyer de personnes agées St-Bruno, Union de quartier Berriat/StBruno/Europole, Bibliothèques St-Bruno et Eaux Claires, Ecoles primaires Anthoard, Ampère, Mistral, Anatole France, Joseph Vallier, Collège Fantin Latour, Cap Berriat, le Plateau, le Foyer Sonacotra et quelques structures culturelles : Entr’Arts, le 102, le Brise Glace, le Stud, le Collectif CitéDanse, le Théâtre de Création, le Collectif Mann’Art(e), et bien d’autres…
Focus sur la Brico Fanfare
Créée en 2008, à l’initiative des Barbarins Fourchus, la Brico Fanfare est un projet d’orchestre participatif ouvert à tous, sans pré-requis musicaux particuliers. D’abord à destination des habitants du quartier Saint-Bruno, la Brico Fanfare compte aujourd’hui parmi ses membres des personnes provenant de l’ensemble de l’agglomération grenobloise. Plus d’une vingtaine depersonnes participent actuellement à ce projet.
L’instrumentarium de la fanfare est composé d’instruments à vent et de percussions fabriqués à partir d’objets de récupération détournés de leur usage initial. La Brico Fanfare propose à ce jour un large répertoire, nourri par des influences diverses et développé au gré de rencontres et de collaborations.
Ensemble, il s’agit de créer ses propres instruments de musique, d’apprendre à en jouer et de participer à l’animation de la vie culturelle quartier et au delà, lors d’événements festifs, culturels, citoyens (la Fête du quartier Saint-Bruno, les Jeudis de Marliave, le Festival Quartiers Libres, en collaboration avec l’association des Petits Débrouillards, Un p’Tit vélo dans La Tête, Alpesolidaires, etc.).
Ce projet est mené par Jérôme Vion, artiste musicien polyvalent, en collaboration avec Touma Guittet, membre du collectif des Barbarins Fourchus.
Trente séances hebdomadaires de travail et plusieurs ateliers/master class autour de différents thèmes tels que la fabrication d’instruments à vent, la direction d’orchestre, l’intégration de textes ont lieu dans les locaux de la MJC de Fontaine et de manière ponctuelle au Théâtre 145. Par ailleurs, des ateliers autour de l’écriture, de la mise en voix et du mouvement dansé viennent enrichir les ateliers de construction d’instruments et de jeu.
Découvrez notre projet en téléchargeant le dossier ci-dessous !

- Projet des Barbarins Fourchus
Plus d’infos sur la Compagnie et toutes les dates sur www.barbarins.com
ou myspace
DECOUVREZ CI-DESSOUS DES TEMOIGNAGES DE SOUTIEN ET REACTIONS A NOTRE PROJET - AUXQUELS VOUS POUVEZ APPORTER VOTRE CONTRIBUTION...